Pourquoi consulter un thérapeute de couple § sexothérapeute ?
- Hamel Ratanat
- 16 juin 2025
- 2 min de lecture
Et si on n’attendait pas que ça aille mal ?
"Parce qu’il n’existe pas d’école pour apprendre la vie conjugale.
Parce qu’on ne se lancerait jamais dans l’ascension de l’Everest sans préparation.
Préparons-nous à aimer, à communiquer, à prendre soin de notre couple."
On imagine souvent la thérapie de couple comme un dernier recours. Et pourtant, elle peut aussi être un formidable outil de prévention, d’apprentissage et de transformation.
Avant que les difficultés n’apparaissent
Pourquoi attendre la crise ?
Le thérapeute de couple peut accompagner dès le début de la relation ou à des moments clés de la relation. L’occasion de poser des bases solides pour un lien durable.
Des étapes charnières à accompagner
La vie de couple est jalonnée d’étapes qui peuvent bousculer l’équilibre du duo :
L’arrivée d’un enfant, qui redéfinit les rôles et les priorités.
Un déménagement, un changement de rythme de vie, un deuil, une reconversion professionnelle…
Une routine qui s’installe, au détriment du désir ou du dialogue.
Dans toutes ces transitions, un thérapeute de couple peut jouer un rôle précieux : soutenir la communication, rétablir la connexion, permettre à chacun de se sentir écouté et compris.
Quand la relation traverse une zone de turbulence
Difficultés de communication, éloignement, disputes récurrentes : la thérapie permet de mettre des mots, de sortir des schémas répétitifs et de retrouver une façon de se parler, de s’écouter et de se reconnecter.
Apprendre à mieux communiquer… et mieux se disputer
Contrairement à ce qu’on croit, les disputes ne sont pas un signe d’échec. Ce sont souvent des tentatives, maladroites ou douloureuses, de rétablir un lien, de faire entendre un besoin.
Le thérapeute aide le couple à transformer ces conflits en opportunités de croissance, en apprenant à exprimer les émotions, à écouter sans se défendre, à négocier sans se blesser.
Quand la séparation s’invite
Parfois, malgré tout, la séparation devient une issue. Le thérapeute est là aussi pour accompagner cette étape avec respect, apaisement et conscience. Se quitter autrement, c’est aussi une manière de prendre soin de soi et de l’autre.
Et la sexualité dans tout ça ?
C’est là qu’intervient le sexothérapeute. Lui aussi n’est pas réservé aux cas "graves".
Une sexualité épanouie demande du dialogue, de la curiosité, parfois un accompagnement pour dépasser des blocages, explorer de nouveaux territoires, se reconnecter à soi et à l’autre. La sexothérapie peut intervenir pour des troubles (désir, douleur, érection, orgasme…), mais aussi pour enrichir l’intimité, réveiller la complicité, ou tout simplement mieux se connaître sur le plan sexuel.
Consulter un thérapeute, ce n’est pas un signe d’échec, c’est un choix courageux.
Un acte de soin pour soi, pour l’autre et pour le lien qui nous unit. Que ce soit pour construire, réparer ou parfois se dire au revoir.
Parce qu’aimer ça s’apprend aussi …



Commentaires